Le greffe de cheveux est une opération chirurgicale dont le succès dépend de différents paramètres. Il serait préférable de ne pas la pratiquer sur de très jeunes patients. Ces derniers ont une forme de calvitie encore instable. Ces prochains paragraphes vous en disent davantage.
Pas de greffe de cheveux avant 23 ans
De nombreux médecins refusent d’effectuer un greffe de cheveux sur les jeunes patients. Ils préconisent que le candidat à cette opération chirurgicale ait au moins 23 ans. En effet, la chevelure n’est pas encore stable chez la génération Z. Avec les enfants, il est difficile de déterminer si la calvitie est définitive ou non. Les chutes de cheveux peuvent alterner avec des périodes d’épaississement. Ce qui permet de gagner naturellement en densité. Par ailleurs, les jeunes candidats au greffe doivent comprendre qu’il ne s’agit pas de nouvelles tiges. Les cheveux d’une partie du crâne sont tout simplement transplantés sur une zone dégarnie. En cas de repousse naturelle, l’effet serait inesthétique. Il y aura des surfaces plus couvertes que les autres. Cette différence se verra du premier regard. La pauvreté en unité folliculaire constitue un motif de refus pour les professionnels. Cet aspect est en rapport avec le jeune âge.
La calvitie peut être traitée médicalement chez les jeunes
Au lieu de pratiquer une intervention chirurgicale, les médecins conseillent parfois aux jeunes patients d’essayer un traitement médical. Avant 23 ans, la calvitie peut encore être soignée par des médicaments. Les formules à base de Minoxidil sont prescrites. Spécialement pour les individus juvéniles au crâne dégarni, le finasteride peut stopper la chute des tiges. Ces solutions peuvent être maintenues jusqu’à un âge où le greffe capillaire devient possible. Le soignant doit suivre l’évolution de la calvitie. En cas d’amélioration, la transplantation est repoussée pour beaucoup plus tard. Autrement, il faut vérifier la densité de la crinière sur la zone donneuse. Il faudra une quantité suffisante de follicules pour que le prélèvement soit possible. Des médicaments peuvent aussi être prescrits à cet effet. Les remèdes de grand-mère et les compléments alimentaires sont également à essayer. En ultime option, il faudra envisager de faire une greffe de cheveux à partir d’un certain âge.
Rester patient jusqu’à la trentaine, l’âge pour les implants capillaires
L’esthétique demeure la principale raison pour laquelle le greffe de cheveux est programmé à plus de 23 ans. En cas de repousse naturelle, l’effet de la transplantation reste imprévisible. De toutes les manières, il ne s’agit pas d’un âge idéal pour l’intervention chirurgicale. Ce sont davantage la maturité des follicules et le caractère irréversible de la calvitie qui comptent dans la décision du spécialiste. D’ailleurs, il est possible de recevoir un greffe de cheveux après la retraite ou bien après. Le patient doit juste être en bonne santé. Il lui faut aussi des follicules capables de se développer. Ces sortes de graines sont prélevées à l’arrière du crâne. Autre détail à relever, la calvitie arrive plus tardivement chez les dames. Sauf pour les cas particuliers, les femmes n’ont pas les cheveux clairsemés avant la ménopause.